Quatre femmes se retrouvent dans la salle d’attente d’une clinique podiatrique de grande réputation. Inquiètes, intriguées, obsédées par ce qui arrive à leurs pieds, elles mettent énormément d’espoir dans cette consultation auprès de ces spécialistes qui promettent une approche inédite pour réparer, rajeunir, métamorphoser les pieds meurtris. Mêlant l’intimité du témoignage et le pouvoir d’évocation de la fiction, Empreintes oscille entre silence et parole, entre corps et mots, entre confidences et affirmations. Le spectacle se construit pas à pas, avec en filigrane d’importantes questions sur la transmission, sur les traces qu’on voudrait laisser, et sur celles qu’on voudrait effacer.

Empreintes est un projet intergénérationnel joué par 4 actrices du corps âgées entre 45 et 70 ans. Le dispositif scénique – composé de bancs recouverts de miroirs au niveau des pieds – permet de développer une écriture visuelle où les perspectives des corps sont renversées, multipliées, transformées, poétisées.

Crédits de création

Metteuse en scène : Laurence Castonguay Emery

Autrice : Carole Fréchette

Créatrices-interprètes :
Francine Alepin, Dominique Leduc, Marilyn Perreault, Nadine Walsh

Conceptrice costumes: Manon Guiraud

Scénographe: Anne Sabourin

Conceptrice sonore: Laure Anderson

Assistante à la mise en scène et régie: Kristelle Delorme

 

Empreintes était en accueil-éclair pour la saison 2020-2021 au Théâtre Aux Écuries. Le projet a également obtenu une résidence à La Maison de la Culture Mercier en 2023-2024.